112 visages de femmes, c’est ce que les parisiens ou les touristes pouvaient découvrir le long des grilles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCI Paris IDF). Le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée des droits des femmes, la CCI Paris IDF affichait fièrement les 112 femmes élues au sein de cet établissement public.

Une immense bâche courrait sur 2,43m de hauteur et près de 19m de longueur. Une façon originale d’habiller les magnifiques grilles de l’hôtel particulier Potocki, situé avenue de Friedland, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Bâche-Journée-Femme-2017-F. Daburon_FDH4925 (1)

La CCI ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a croisé celui de Weematch, nous demandant de recycler cette bâche. Mais pas de n’importe quelle manière.

Le challenge : créer un nouveau produit à partir de cette toile. L’idée : découper chaque visage pour l’isoler sur une trousse. Chaque exemplaire, unique au monde, serait ensuite offert à chacune des 112 élues de la CCI Paris IDF.

Les doigts de fée des ateliers de Weematch, basés en France, ont donc relevé le défi. Une par une, chaque pochette a été cousue à la main, pour le plus grand bonheur de ces dames.

DSCN9068  DSCN9096  DSCN9099

Antoine Lavoisier serait heureux de voir l’illustration parfaite de sa maxime sur la matière (elle-même reprise du philosophe grec Anaxagore – rendons à César…) : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Une belle collaboration qui aura sans doute marqué 112 femmes et, qui sait, 112.000 ou 1,2 millions de passants.